Qui peut savoir ?... à méditer

April 18, 2019

 

 

C'est l'histoire du vieux fermier qui avait un magnifique cheval blanc, qui rendait envieux tout le village ! Comme il avait de la chance, ce fermier, disait-on au village ... On voulu lui acheter mais il refusa, car pour tout l’or du monde il ne se serait pas séparé de sa bête, en qui il voyait un ami précieux. Un jour le cheval s’enfuit (ou on le lui vola, je ne sais plus) ... Les villageois vinrent le voir pour le consoler et lui apporter du réconfort mais le vieillard leur répondait simplement « chance ou malchance, bonheur ou malédiction ... qui peut savoir ? »

 

Quand le cheval revint quelques jours plus tard, il était suivit de tout un troupeau de chevaux sauvages ... les villageois s’émerveillèrent, et allèrent voir le fermier pour lui témoigner leur joie envieuse face à un tel bonheur ... en effet, ils avaient jugé trop tôt ; le fermier avait finalement beaucoup de chance ! Ce dernier répondait humblement « qui peut savoir ? » Il proposa à son fils d’aller dompter un des chevaux sauvage. Se faisant, son fils fit une chute, le cheval le piétina, lui brisant les jambes ! Là encore, à la réaction hâtive des villageois choqués et pleins de compassion, le fermier répondait « qui peut savoir ? »

 

Quand peu de temps après, l’armée entra dans le village pour mobiliser les jeunes, le jeune homme blessé se vit dispensé d’aller faire la guerre ... Alors que les villageois pleuraient le départ de leur fils, ils admirent que le fils du fermier et le fermier avaient bien de la chance ... Et le fermier, toujours aussi assurément leur répondait « qui peut savoir ? » ... Les choses arrivent ! C’est toujours à notre échelle qu’elles apparaissent comme bonnes ou mauvaises, heureuses ou malheureuses, grâces ou malédictions ... jusqu’à ce que peut être un jour ... qui peut savoir ?

 

La paix intérieur se trouve dans l’acceptation de ce qui est, sans jugement. La tristesse est compréhensible, la compassion également, mais nous ne devons pas nous y accrocher. La vie continue et n’a pas fini de nous surprendre ! Il est de notre responsabilité de cultiver notre vie ... De faire ce qui nous semble juste, toujours, et de lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de nous ... Pour le reste, qui peut savoir ?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La vérité

March 10, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents

June 4, 2020

November 18, 2019

November 11, 2019